TEDxBelfort 2015

TEDxBelfort 2015 | 16 octobre 2015


Speakers TEDxBelfort 2015

Présentation des speakers TEDxBelfort 2015

Consultez la liste des speakers de l'édition 2015 : cliquez ici


Motivation TEDxBelfort 2015
Osez • Imaginez • Partagez

Renaissance des intelligences, tel est le thème retenu cette année pour la deuxième édition du TEDxBelfort.

Participez au prochain TEDxBelfort 2015 et vivez une expérience inoubliable !


# Sur le TEDxBelfort

Demain sera nouveau et dépendra de nous disait Gaston Berger. L’objectif est de donner la parole à des conférenciers qui par leur expérience ont démontré qu'il existe diverses intelligences (virtuelle, des territoires, artificielle, animale, économique, collective...). Chacune de ces intelligences permet de réaliser sa vie ou prouve que le développement d'un projet personnel permet de grandir, soit par l'animation de communautés d'intérêt, de nouveaux réseaux, par une nouvelle envie ou soit par des solutions permettant d'éviter de gros écueils.

# Introduction

Notre monde voit aujourd'hui la naissance de nouvelles intelligences face aux défis que nous devons collectivement et individuellement relever afin de franchir cette étape unique dans l'évolution de nos sociétés et de notre monde. A l'heure où théoriquement nous pourrions éradiquer la faim dans le monde, il nous faut trouver la capacité à ré-incarner nos idées et nos idéaux qui donnent corps à notre société. L’enjeu est essentiel pour nos sociétés en perpétuelle évolution. Ne vivons-nous pas au 21ème siècle une "nouvelle renaissance" qui nous permettra de relever les défis écologiques, démographiques, sociales et sociétales ?

# Renaissance des intelligences émotionnelles

"Soit le changement que tu veux voir dans le monde" disait Ghandi. Afin de voir un re-nouveau inspiré et ancrée dans ces idéaux qui ont perduré depuis le siècle des lumières et que les nouvelles générations découvrent, s'approprient et mettent en pratique sans concession, le premier changement repose en chacun de nous individuellement. L'intelligence émotionnelle repose ainsi dans la capacité que nous développons à comprendre nos réactions irrationnelles, et savoir comment ces émotions nous touchent et enlacent chacun de nos pas et de nos actes. Ces émotions reposent au fond de notre mémoire et renaissent à chaque instant de notre vie. Ces émotions se renouvellent, se manifestent, coexistent, et sont autant de chance que nous avons de nous transformer pour grandir, mais également de transformer le monde qui nous entoure. L’intelligence émotionnelle réside en chacun de nous et souvent nous n'en avons que partiellement conscience, mais elle est bien là ! L'expérience partagée de ceux qui réalisent leurs intelligences émotionnelles et qui la partage, nous permet d’en prendre individuellement conscience pour la mettre en œuvres et ainsi évoluer, relever les défis auxquels notre société doit faire fasse.

# Renaissance des intelligences collectives, des hommes et des territoires

"Tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin", ce proverbe africain théorisé par notre définition contemporaine de l'intelligence collective est manifeste d'une nécessité que nous avons de partager un projet global qui persistera au-delà des crises et des divergences que nos sociétés rencontreront. Des idées si banales comme la liberté d'expression, la liberté de culte, la liberté de circuler, la liberté d'agir, la liberté d'entreprendre, la gratuité de l'éducation, sont devenues les fondements de notre société. Toutefois, la force de ces idées a résidé dans des hommes et des femmes qui les ont défendus, soutenus, partagé et diffusé sans relâche. Les nouvelles innovations technologiques renforcent la possibilité d'établir des projets collectifs à portée globale à une vitesse fulgurante ! Mais ce n'est que le moyen qui transforme la façon dont les intelligences collectives se mettent en action et viennent bouleverser et changer les ordres établis, indépendamment des valeurs et idéologies véhiculées. Les speakers TEDx ont a cœur de nous faire connaître et de nous faire partager leurs expériences de ces intelligences collectives, des hommes et des territoires, et de l'alchimie qui en a résulté.

# Renaissance des autres intelligences

"La pensée est le labeur de l'intelligence, la rêverie en est la volupté.", disait Victor Hugo. Notre modèle sociétal et économique actuel héritée de notre histoire et d'une rationalisation fondée principalement sur les sciences dures, nous ont appris à plutôt valoriser à travers le système scolaire, les parcours professionnels, les valeurs de nos sociétés, les intelligences rationnelles. Pourtant, il existe d'autres formes d'intelligences insoupçonnées, voire insaisissables. Le rêve, l'imaginaire, l'intuition, la prémonition, sont tout autant de manifestation de la pensée que nos modèles physiques, mathématiques, neuropsychologique tentent d'expliquer. Les scientifiques de la renaissance ont véritablement posé la démarche de théoriser notre environnement, ont crée des modèles de description pour prédire le résultat d'une action dans le monde physique qui nous entoure. Ils ont réussi à expliquer des phénomènes dont jusque là, la description et l'explication étaient laissée aux religions. Libéré de cette dictature de la croyance religieuse, on en viendrait presque à ne voir le monde qui nous entoure qu'au travers de la rationalité scientifique. La science a permis de faire des progrès incroyable à l'homme dans son environnement, et a permis les évolutions que l'on vit aujourd'hui ; l'esprit, le cœur, l'imaginaire, l'intangible réalité qui bercent nos enfants, permettront-ils à l'humanité de faire atterrir le train de la troisième révolution industrielle dans un avenir voluptueux, généreux, doux où nous aurons réussi à grandir avec notre environnement et sans le détruire ? Les speakers TEDx nous emmèneront sur ces sentiers atypiques et surprenants dont ils ont eux seul le secret et la science, afin de nous faire peut-être prendre conscience de la sensibilité du monde invisible qui nous entoure.

# Renaissance de l'intelligence créative

"Vous voyez des choses et vous dîtes : pourquoi ? Mais moi je rêve de choses qui n'ont jamais existé et je dis pourquoi pas" disait George Bernard Shaw. Ce pourrait être le crédo de cette génération qui a mis le pied dans le vingt et unième siècle. La créativité renaît de ses cendres et fertilise sans concession plusieurs pans d'activité professionnelles et économiques. Au cours de l'histoire, l'homme a rencontré des défis qu'il a surmontés par sa grande capacité d'adaptation, d'imagination, de créativité. Notre époque ne fait pas exception, et les crises que nous vivons et que nous voyons sont manifestes de la nécessité d'aller et d'entrer dans une nouvelle phase où l'intelligence créative collective est nécessaire pour transformer nos sociétés en profondeur. Les speakers à travers leurs expériences de l'intelligence créative nous montreront comment ils l’ont utilisés pour transformer chaque situation qu'ils ont rencontrés en une expérience formidable, en illustrant formidablement ce que Winston Churchill disait : "un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté".

# Conclusion

Nous rencontrons des défis que nous ne pourrons relever seuls ou sans sortir de notre zone de confort, l'expérience et le regard de chaque speaker est un moment précieux de partage où ils pourront nous transmettre la substantifique moelle de ce qu'ils ont vécu afin de nous donner de nouvelles idées qui nous permettrons de grandir individuellement et collectivement.

La Renaissance a été une période de redécouverte de la littérature, de la philosophie et des sciences de l'Antiquité. Ne vivons nous pas actuellement une période similaire où les nouvelles technologies, les nouvelles façons de bâtir les relations humaines nous invite à redécouvrir l’Homme, le Temps, notre Environnement, les Lettres et les Arts… ?

TEDxBelfort 2015

Valeurs, inspiration, échange, développement personnel et professionnel, surprise ou encore convivialité.
Venez nombreux !