TEDxBelfort 2018 - De l'impossible aux possibles | 5ème édition TEDxBelfort

Gordon Tredgold | Expert en Leadership et coach en Affaires
Mes petits secrets pour vos grands succès

Gordon est un écrivain, conférencier et expert en Leadership reconnu parmi les “100 meilleurs mondiaux” par le magazine Inc. Il a plus de 25 ans d’expérience dans la transformation des secteurs technologiques de l’informatisation en Entreprise. Mathématicien, spécialisé en informatique, il redresse les projets défaillants et les rend à nouveau ultra-performants en dirigeant et motivant ses équipes vers le succès. Sa passion est de partager son enthousiasme et son expertise avec tous ceux qui désirent atteindre leurs objectifs. Il parle et “coach” régulièrement pour les Multinationales, les petites et moyennes Entreprises et aussi pour les Indépendants et ceci dans plusieurs pays. Gordon a écrit sur le Leadership et le succès plus de 1200 articles publiés régulièrement par les magazines: Entrepreneur, Inc, Forbes, Business Insider et autres publications traduites dans plus de 10 langues. Il est également l’auteur de 3 livres: Leadership it’s a Marathon not a sprint, Fast, A Practitioners Guide to Leadership.

Les grands succès sont l'accumulation de petits succès.
Viser haut, commencer petit, célébrer et persévérer
La persistance est un multiplicateur de talent.


Paul Fontaine | Préparateur mental et coach en neurosciences motivationnelles
Jusqu’où êtes vous prêts à aimer ?

Je m’appelle Paul FONTAINE. Je suis préparateur mental et coach en neurosciences motivationnelles expert dans l’acceptation du handicap et le dépassement de soi et fondateur de la méthode 7A. J’accompagne les fous qui croient en leurs rêves. Je suis également conférencier professionnel labellisé par l’AFCP (Association Française des Conférenciers Professionnels) et j’interviens en entreprise sur les thèmes du dépassement de soi, et de l’Amour. J’ai couru le Marathon de Paris en 4h00, traversé la France à vélo jusqu’à la Pointe du Raz, atteint le sommet du Mont Blanc…avec 55% de capacité respiratoire. Mon corps s’exprime au travers de la mucoviscidose. Au-delà du défi sportif et de 35 ans de quête de sens, je suis déterminé à faire triompher la vie et réaliser mes rêves. Pour respirer à 100% et changer mon ADN je m’appuie sur 7 valeurs personnelles que je veux incarner à chacune de mes respirations : Amour, Espoir, Vérité, Liberté, Joie, Bien-être et Quête de sens. C’est en étant aligné sur chacune de mes valeurs que je réaliserai mon rêve.

Il n’y a rien à comprendre, il y a juste à aimer.


Michel Thorigny | Conférencier, dernier exploitant de l'avion supersonique Concorde
Faites décoller vos rêves

Né à Roissy en France, il sera dès son plus jeune âge passionné par le monde de l’aviation. Après avoir gravi toutes les marches de son métier d’aviateur (instructeur dans l’Armée de l’Air, ingénieur et pilote) et avoir créé son entreprise Air Loisirs Services, il deviendra l’exploitant n°1 mondial pour les vols privés de l’avion supersonique Concorde dont il réalisera à Roissy le dernier vol commercial à Air France le 31 mai 2003. Avec son équipe, il a accompli le rêve de milliers de passagers : voler sur CONCORDE, devenir supersonique... Partant de l’exemple de Concorde, s’appuyant sur sa propre aventure et son expertise uniques au monde, il transmet dans ses interventions des valeurs plus que jamais essentielles dans notre époque de compétition exacerbée : motivation – optimisme – dépassement de soi... Ses conférences et participations à des groupes de projet répondent pleinement aux attentes actuelles des entreprises et associations de dirigeants de PME : développement du dirigeant, recherche de l’innovation, management de projet, travail en équipe, gestion des facteurs humains...

Les rêves d’aujourd’hui mènent aux succès de demain.
C’est la volonté de réaliser son rêve qui rend la vie passionnante.
Ne pas réaliser son rêve, c’est à l’avenir avoir des regrets sur les occasions manquées.


Frédéric Ledroit | Compositeur et organiste
De l'intuition à l'idée, à la recherche du sublime

Frédéric Ledroit est Officier dans l’ordre des Arts et des Lettres et Titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale d’Angoulême. Il possède cinq premiers prix d’orgue du Conservatoire National de Région de Lyon, du concours international de l’UFAM de Paris, du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Sa discographie importante (17CD) a reçu de nombreuses éloges de la presse en France et à l’étranger. Compositeur, son vaste catalogue (Editions Musicales Delatour-France») de plus de 50 Opus, a bénéficié de plusieurs commandes d’état, commande en 2016 pour Le Grand Prix d'Orgue Florentz de l’Académie des beaux-arts, et des créations dans de nombreux Festivals internationaux. Nommé citoyen d’honneur de la ville d’Angoulême en l’an 2000, il est comparé à l’issue de son enregistrement sur CD de sa messe pour un siècle nouveau à un Duruflé ou à un Poulenc par les plus grands critiques français et étrangers. En 2012, son Requiem, créé à l’église de la Madeleine à Paris, fait l’objet d’un documentaire de Marie Viloin pour France2. Il est professeur certifié d’orgue au Conservatoire d’Angoulême. Frédéric Ledroit prépare actuellement des tournées de concerts en juillet 2019 au Canada et en Chine en septembre et octobre 2019. .



Christian Buchet | Membre de l'Académie de Marine, ancien secrétaire général du Grenelle de la Mer
Pourquoi je trouve le monde actuel exaltant et plein de sens ; Cap sur l’espérance

Membre de l'Académie de Marine, ancien secrétaire général du Grenelle de la Mer, Christian Buchet dirige le Centre d'études et de recherches sur la mer de l'Institut catholique de Paris. Directeur scientifique du Programme Océanides, rassemblant 260 chercheurs du monde entier, il a été le premier éditorialiste à avoir traité du développement durable dans le cadre de la matinale d'Europe 1. Il a notamment publié Cap sur l'Avenir, A contre-courant les raisons d'être optimistes aux Editions du Moment (2014), et Marins de nos vies, une spiritualité du bonheur aux éditions du Cerf (2015), et récemment LA Grande Histoire Vue de la Mer aux Editions du Cherche-Midi (novembre 2017). .



Lau Nova | Auteur
Transformer une épreuve de vie difficile en construction positive

Anciennement manager commerciale dans l’industrie, la vie de Laurence prend un tournant inattendu lorsque sa fille aînée met à l’œuvre son projet de vie avec en son centre la religion. D’abord interpellée dans sa posture de parent, elle décide d’écrire son histoire pour partager, donner à connaître au plus grand nombre une nouvelle réalité de notre société, la progression d’un islam de repli, rigoriste et extrême dans sa pratique, qui déchire totalement l’équilibre familial. « Ma chère fille salafiste, radicalisée à 12 ans » sort en librairie fin 2017. L’édition n’est qu’une première étape puisqu’elle décide d’œuvrer activement dans le champ de la prévention de la radicalisation.

Dans l’idée, mon enfant suivra le chemin qu’il choisira. Oui mais… l’enfant idéal, la sœur idéale, la petite fille idéale reste haut percher dans l’esprit.
Cette histoire de vie est aussi l’illustration d’un nouveau fait de société. Beaucoup de jeunes sont partis depuis 2014, se sont laissés séduire par diverses sirènes qui, toutes, chantent LA vérité.
Je fais des ponts entre ce que mon passé dans le monde économique m’a appris et les processus qui se jouent dans cet espace du travail social qui doit maintenant faire avec une nouvelle composante de notre société.


Jean-Luc Cappozzo | Trompettiste, Jazz
Comment rendre l’impossible possible

C’est en 1954 que Jean-Luc Cappozzo est né à Belfort. Après avoir débuté la trompette dans l’Harmonie de sa ville natale, il a travaillé conjointement le jazz et la musique classique. Puis une rencontre avec l’accordéoniste diatonique Serge Desaunay lui a fait pratiquer aussi la musique traditionnelle. La rencontre en 1984 avec Dizzy Gillespie qui l’invite à participer à son concert fut déterminante. Il a obtenu en 1988 le diplôme d’état de professeur de jazz et enseigne alors la trompette et le jazz à l’école de musique de Roanne et intervient dans la classe de trompettes du CNSM de Lyon. Il a participé à différentes formations du collectif de musiciens de l’ARFI. Grâce à sa puissance, son imagination, sa sonorité magnifique, la clarté de son phrasé, Jean-Luc Cappozzo est aujourd’hui l’un des trompettistes incontournables de la scène européenne et il est de plus en plus demandé. Jean-Luc Cappozzo, trompettiste puissant et mélodique, est “un homme discret qui rougirait d’être qualifié de l’un des solistes les plus pertinents, les plus complets du jazz en France. Qu’il rougisse.” (S. Siclier Le Monde).

Etre ouvert : s’attendre à tout.
Comprendre et saisir les opportunités.
Toujours tout faire pour progresser dans son domaine.


Philbert Corbrejaud | Chef de la Tribu MAÂTURA & Avocat des Talents Latents ®
Soyez acteur de votre épanouissement professionnel !

Nous avons tous des talents cachés qui ne demandent qu’à se manifester. En évoluant aux postes d'ouvrier, technicien, chef d'équipe, ingénieur, directeur et dirigeant, Philbert démontre que des gens ordinaires peuvent faire des choses extraordinaires. Il raconte pourquoi l'itinéraire de détection et d’éclosion des talents est à l'envers et comment le remettre à l’endroit afin que chacun s'épanouisse, en tenant compte de ses potentiels et de ses aspirations. Ce n’est pas un théoricien mais un homme de terrain qui s’appuie sur un parcours de 20 ans de révélation de soi puis de 20 ans de révélation des autres. Il aime partager ses convictions sur le développement des talents et aussi agiter les consciences en bousculant les certitudes sur l’évolution professionnelle des Hommes.

Si vous ne savez pas d'où vous partez vous aurez dû mal à évaluer la distance qu'il reste à parcourir.
Malheureusement, à l’école, on poursuit son chemin selon une pancarte unique : capacité intellectuelle en ignorant les autres pancartes...
J'ai inventé ma propre méthode d'auto-apprentissage et vous pouvez tous en faire de même. Grâce à cette méthode j'ai obtenu le Trophée de la Formation Continue.


Jean-Pierre Meyer | Général de division français & co-fondateur et président du Cercle K2
Comment j’ai participé à la reconstruction des pays post-crises

Le Général (2e section) Jean-Pierre Meyer a accompli une partie de sa carrière dans le renseignement et les opérations. Il a notamment été directeur des opérations à la Direction du renseignement militaire puis directeur au Comité Interministériel du Renseignement au Secrétariat Général de la Défense Nationale. Il a accompli, par ailleurs, plusieurs séjours en opérations extérieures notamment à Sarajevo comme commandant en second des forces multinationales. En outre, il a effectué de nombreuses missions de conseil pour des grands groupes à vocation stratégique. Il est Président du Cabinet IRGC.et du Cercle K2.



Christian de Perthuis | Professeur à l’université Paris-Dauphine – Fondateur de la chaire économie udu climat
Climat : pourquoi on est toujours en retard ?

Professeur à l’université Paris-Dauphine, Christian de Perthuis a dirigé la « Mission climat » de la Caisse des Dépôts, puis a fondé la Chaire Economie du Climat à l’université. Il a conduit différentes missions pour les pouvoirs publics, dont la présidence du Comité pour la Fiscalité Ecologique à l’origine de l’introduction de la taxe carbone. Il est auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont plusieurs ont été traduits en anglais et en chinois. Il a publié un roman : Le complot climatique.

En extrayant massivement le carbone fossilisé, nous court-circuitons les ères géologiques.
Pour sortir de l’addiction aux fossiles, il faut rompre avec la logique de l’empilement.
L’horloge climatique tourne plus vite que nos capacités de transformation de la société.


Michel Al-Maqdissi | Chercheur au Musée du Louvre, Département des Antiquités Orientales
Palmyre, l’impossibilité du possible

Il a été Directeur des fouilles et études archéologiques (2000-2012) et directeur adjoint de la direction générale des antiquités et des musées de Syrie (2003-2012). Il effectue aujourd’hui, pour le musée du Louvre, une mission d’étude concernant un lot d’archives et d’antiquités rapportées de la région de Homs (Syrie) entre 1924 et 1930. Il est également Professeur d’archéologie Orientale à l’Université Saint-Joseph à Beyrouth-Liban et Directeur en chef de la revue archéologique « Studia Orontica ».

Après plusieurs années de conflit, ne sera malheureusement pas aisée et peut être floue. Mais il y a quelques lueurs dont nous pouvons témoigner. Elles peuvent créer l’espoir de faire sortir notre discipline de cette « archéologie du nihilisme ».
Malgré ma conviction que nous avons perdu la bataille pour la préservation de ce qui reste des concepts nobles de notre archéologie, il est de mon devoir de résister avec toutes mes forces pour faire face à cette misère archéologique et essayer d’atténuer les répercussions graves de l’« archéologie du conflit ».


Sophie Elizéon | Préfète du Territoire de Belfort
Oser la confiance en soi !

Diplômée de l’école supérieure de commerce de Pau, Sophie Elizéon fait très rapidement le choix d’une carrière au service des politiques publiques de développement social et territorial. Son parcours la conduit de l’ANPE au réseau des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes, en passant par la politique de la ville, le développement économique en milieu rural et un master de sociologie appliquée de l’université de Lyon II. Sénatrice (membre à vie) de la JCI -Jeune Chambre Internationale- France, elle a trouvé dans cet engagement associatif la ressource pour oser porter sa candidature sur des fonctions où on ne l’attendait pas. Elle sera ainsi la première femme à occuper le poste de déléguée interministérielle pour l’égalité des chances des Français des outre-mer. Depuis sa première nomination en septembre 2015, elle est la première préfète originaire de La Réunion. Sophie sait que ce parcours est le fruit des rencontres qui l’ont jalonné et qui l’ont conduite à oser croire en elle.

"Une des clés du succès c’est la confiance en soi, une des clés de la confiance en soi c’est la préparation." Arthur Ashe.





TEDxBelfort 2018 | 9 novembre 2018


Motivation TEDxBelfort 2018
Osez • Imaginez • Partagez

De l'impossible aux possibles, tel est le thème retenu pour la cinqième édition du TEDxBelfort.



TEDxBelfort 2018

Valeurs, inspiration, échange, développement personnel et professionnel, surprise ou encore convivialité.
Venez nombreux !